Historique
L’Hôtel du Grand Rocher fût créé sur trois étages en 1908 par Joseph Herpe, ancien Président fondateur de l’Union Syndicale des Hôteliers de la Côte de Granit Rose, inauguré le 7 juillet 1908, ouvert au public le 14 Juillet 1908, puis étendu par une Annexe juxtaposée, montée sur un étage, ensuite surélevée sur un second étage.
La partie à trois étages de l’Hôtel du Grand Rocher fut détruite durant la seconde guerre mondiale pour donner une meilleure vue sur la baie où le débarquement pouvait avoir lieu, et en effet eu lieu, le 11 Août 1944, avec de nombreux Landing Ship Tanks contenant des troupes Anglaises et Américaines chargées en carburant et en vivres pour ravitailler les troupes sur le sol Breton.
Alexis Kerleau (1902-1963) & Yvonne Meudic-Kerleau (1908-1977).
En 1959 Alexis Kerleau & Yvonne Kerleau-Meudic, qui tenaient une épicerie à Plounévez Moedec, démarrent un commerce d’épicerie dans la partie basse de l’Annexe, au dessus de laquelle se situent les Appartements meublés face à la mer destinés aux Estivants.
Alexis Kerleau travaillait pour les Beaux-arts et rénovait notamment les clochers de la région Bretonne.
Ils firent construire avec leur équipe de maçons la Maison Bretonne, avec à son étage des appartements destinés aux estivants.
Yvonne Kerleau-Meudic devant la Maison Bretonne avec sa fille Marie-Thérèse Ory-Kerleau et ses petits enfants Sylvie, Hubert, Annaïck et Yannick Ory en 1971.
Leur fille Marie-Thérèse Kerleau-Ory & son mari René Ory poursuivirent en 1977 l’activité avec entrain. Ils entreprirent des travaux qui contribuèrent au confort des appartements avec notamment l’installation du double vitrage. Ils accueillirent de très nombreuses familles d’estivants venurs des quatre coins de France, dont certaines fidèles durant dix, vingt, trente années d’affilées.
René Ory, Caporal Chef dans la 1ère Demi-Brigade Coloniale de Commando Parachustistes de Vannes Meucon, en 1951.